Qui cherche, trouve [Irène]

 

Nous arrivons en bord de mer après une période de voyage caniculaire. Un dimanche matin, alors que ce n’est pas dans notre habitude, nous nous rendons au culte dans le temple historique de la ville.
À la fin de l’office, il est demandé si des personnes sont volontaires pour assurer une permanence d’une demi journée, pour accueillir les touristes pendant l’été. Damien et moi, en un regard, nous mettons d’accord et proposons notre disponibilité. 

Le mercredi suivant, nous découvrons grâce à l’accompagnement de Francis, un membre permanent de la paroisse, le fonctionnement des portes ouvertes estivales.
Les visiteurs déambulent tranquillement dans le vaste édifice, au gré des panneaux explicatifs.
Damien rencontre plusieurs personnes, de différents pays, dans différentes démarches. Certaines viennent pour découvrir l’histoire du lieu, d’autres pour rechercher de la fraicheur, d’autres encore désirent confronter leurs opinions religieuses. Mais toutes sont ouvertes à la discussion spirituelle, quel que soit leur horizon. 
De mon côté, comme Francis possède un talent d’aquarelliste, et qu’il n’y a pas foule, il me donne un cours face au grand orgue du temple. 
Après avoir réalisé mon chef d’oeuvre, je me lève au même moment qu’entre une femme élégante avec ses deux filles habillées comme des petites princesses. Je m’avance vers elle et lui demande si elle vient pour la première fois. La femme m’explique qu’en effet c’est la première fois qu’elle passe ces portes, mais que ça fait un moment qu’elle voulait entrer. Elle me raconte qu’elle est en plein questionnement depuis des mois et qu’elle imagine trouver des réponses en venant ici. 

Nous nous installons toutes les deux sur les bancs du temple pour une discussion de près d’une heure, pendant que ses filles dessinent tranquillement sur une petite table à côté.
Elle s’appelle Irène et a grandi dans une famille qui a une pratique religieuse au Rwanda. Pratique qu’elle a continué, ici en France, avec ses enfants. Et puis, un jour, elle se met à se poser des questions sur des sujets d’actualité en lien avec la Bible. Elle cherche sur internet, se plonge dans d’autres façons de comprendre la Bible, la foi, la religion. Elle découvre des décalages entre ce qu’elle vit et ce que les chrétiens sont appelés à vivre. Elle se questionne sur les religions et leurs pratiques, d’où son idée de venir dans ce lieu, pour trouver des réponses à ses questions. 
Alors que je l’écoute dans le récit de sa quête, je suis amenée à lui témoigner de ce que je vis, de ce en quoi je crois. Et comme si nous nous étions toujours connues, nous partageons notre coeur, notre foi, notre désir de simplicité et de vérité. Nous percevons toutes les deux avec étonnement, l’impression d’être arrivées au bon endroit au bon moment. 
Je lui présente Damien, la façon dont nous vivons notre foi, et nous décidons de nous revoir. 
Au cours d’une après-midi, nous lui partageons nos connaissances sur la Bible, nos expériences avec le Seigneur.
Irène nous explique son souhait d’engager sa vie d’une manière pleine et entière avec Dieu. C’était comme si nous pouvions voir un feu qui brûle en elle, comme une urgence, une conviction. Alors, nous sentons tous les deux de lui dire que la suite logique à sa démarche, c’est le baptême, et que si ça lui paraît juste, alors nous pouvons être des témoins de son engagement. 
Quelques jours plus tard, Irène nous confirme qu’elle souhaite être baptisée.

Comme le dignitaire éthiopien*, dans la Bible, Irène est une chercheuse. Elle avait toute la connaissance et la révélation de qui est Dieu et de ce que Jésus a fait pour elle. Elle a croisé un « Philippe » sur la route, qui a fait un bout de chemin avec elle, jusqu’à ce qu’elle se demande « Qu’est ce qui empêche que je sois baptisée ? », qu’on lui réponde « Si tu crois de tout ton coeur, tu peux être baptisée » et qu’elle soit ensuite baptisée d’eau et d’Esprit ! 

Ce sera chez elle, dans sa piscine, au milieu de sa famille et d’amis proches.

Le baptême

Le jour prévu, nous voici dans sa maison. 
Pour la plupart des convives, c’est une première : assister au baptême d’une personne adulte, chez elle, dans sa piscine. 
Comme ce contexte semble plutôt original, on leur doit bien quelques explications… 

Nous nous présentons alors à tous et essayons d’expliquer, très simplement, ce qu’est un baptême, comment il est décrit dans la Bible et comment il était vécu par les premiers chrétiens. 
Puis la rencontre avec Irène et pourquoi nous l’avons accompagnée jusqu’à cet engagement qu’elle prend aujourd’hui. 

Irène témoigne ensuite de sa foi nouvelle. Elle raconte sa quête de Dieu, son cheminement personnel avec Jésus qu’elle a pu reconnaître comme son Sauveur et le Maître de sa vie. Et pourquoi elle veut aujourd’hui le manifester de manière publique. 

Puis vient le moment du baptême où elle est plongée complètement dans l’eau, comme un symbole de mort et de vie nouvelle avec le Christ. 

Nous restons ensuite tous ensemble une bonne partie de l’après-midi autour d’échanges informels, spirituels, de rires, de chants, de jeux… 
Une ambiance paisible et festive se dégageait. Comme un parfum de vie.

Le lendemain, nous retournons voir Irène, chez elle. Elle nous raconte qu’elle avait vécu un moment hors du temps et merveilleux durant cette journée. Mais aussi qu’elle avait fait un rêve étrange la nuit qui suivit : elle s’était vue dans une situation très oppressante, où sa vie était en danger, simplement parce qu’elle avait choisi de suivre Jésus. 
Ce qui la marqua aussi dans ce rêve, c’est que malgré la violence de cette persécution, elle n’éprouvait aucune peur. 

Plus tard, quand vint pour nous le moment de partir, nous nous sentions un peu « flottants », car, l’espace d’un week-end, dans cette maisonnée, le Royaume de Dieu s’était infiltré…

HD.


* Livre des Actes des Apôtres, ch. 8 v. 26-39

2 commentaires à propos de “Qui cherche, trouve [Irène]”

  1. Continuez dans cette bonne voie ou plutôt reprenez ce flambeau…vous êtes aussi la lumière du monde, pas de doute, que l’amour et la foi pour gagner d’autres âmes au Seigneur Jésus ! A bientôt.
    Bisous à tous les deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *